Historique
1947 - 1er janvier : le département des Ardennes crée la RDTA. Celle-ci prend en charge :
o certaines des voies ferrées exploitées précédemment par la SNCF,
o les services d’autocars départementaux,
o des services de camionnage pour le transport de marchandises,
o les transports urbains de Charleville, Mézières, Mohon et Sedan,
o l’organisation d’excursions à la demande.
1962 - Le Conseil Général confie ses premiers circuits de transports scolaires à la RDTA.
1978 - Reprise de la CAT par la RDTA. De nouvelles lignes viennent donc renforcer le réseau départemental.
1988 - Création des Transports de l’Agglomération de Charleville-Mézières (TAC). Dans le cadre de la loi d’Orientation des Transports Intérieurs, la Ville de Charleville-Mézières, autorité organisatrice des transports urbains, confie le suivi et le contrôle de gestion de son réseau de transport et la définition de la politique commerciale à un opérateur national privé. La RDTA assure l’exécution des kilomètres à produire. Les résultats de la RDTA sont équilibrés et cela devient la règle de base des années à venir.
1990 - Elaboration d’un logo dynamique. Création d’une découpe novatrice qui se décline en 3 modes :
lignes régulières,
tourisme,
autocar VIP, le seul autocar VIP des Ardennes.
1991 - Création des ‘lignes de plage’. Les deux premières relient Charleville-Mézières et Revin au Lac des Vieilles Forges.
1992 - Extension des lignes de plage : le lac de Bairon est relié à Sedan et Vouziers.
1995 - Achat d’un terrain de 15 000 m² sur la zone industrielle de Glaire.
1997 - Début et fin des travaux d’aménagement du site de Glaire.
1998 - Déménagement de la totalité de l’entreprise de Charleville-Mézières à Prix-les-Mézières, au 46 route de Warnécourt. Ces locaux sont la propriété du Conseil Général qui les inaugure le 25 septembre 1998.
1999 - 30 juin : signature avec les délégués syndicaux du protocole d’accord relatif à la réduction du temps de travail, avec mise en application effective le 8 novembre 1999.
2000 - 1er janvier : signature avec le Conseil Général de la convention de délégation de service public pour l’exploitation du bateau-mouche « Ardennes ». Après d’importants travaux de rénovation, son exploitation démarre le 15 avril 2000.
Le 14 décembre, immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de la SETAC (Société d’Exploitation des Transports de l’Agglomération Carolomacérienne), filiale créée par la RDTA.
2001 - Acquisition d’un deuxième bateau, le bateau « Meuse ».
2002 - Début des aménagements et des équipements des Centres Extérieurs.
2003 - Acquisition d’un terrain de 3000 m² (5000 m² en 2004) dans la zone industrielle de Pargny Resson.
2005 - Fin de l'activité fluviale. Démarrage de l’étude pour la restructuration des lignes régulières et nouvelle politique tarifaire.
2006 - 1er février : mise en place d’une nouvelle tarification zonale des lignes régulières départementales.
2011 – Décembre : fin de l’exploitation du réseau TAC suivi de la dissolution de la SETAC.
2013 – Novembre : mise en place d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs) afin d’améliorer la qualité de service et de répondre en partie aux exigences de l’annexe 11 de l’arrêté du 3 mai 2007, concernant la loi pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
2014 – Juillet : transfert des compétences de transport sur le territoire de la grande agglomération Charleville-Mézières Sedan.
2015 - 1er septembre 2015 : application d'une tarification unique sur les lignes régulières départementales ainsi que sur le nouveau service mis en place : le TAD (Transport A la Demande). Séparation des lignes régulières et des circuits scolaires. La RDTA devient propriétaire de ses locaux.
2016 - 1er septembre 2016 : mise en place de la nouvelle billettique et édition des cartes scolaires du Conseil Départemental des Ardennes.
2017 :
- 1er janvier : la Région GRANDEST devient la collectivité compétente en matière de transports non urbains à la place du Conseil Départemental.
- 1er juin : changement de convention collective, la RDTA passe de la VFIL à la CCNTRV.
2019 :
- Avril : afin d’apporter une plus grande visibilité à ses 13 réseaux de transports routiers et ferroviaires, la mobilité sur la Région s'affiche sous une seule identité : Fluo GrandEst.
- Sept : Rentrée 2019 - la RDTA ré-édite toutes les cartes scolaires aux couleurs Fluo. Retour à la gratuité des transports pour les élèves de primaires et maternelles sur les réseaux dépendant de la région GRANDEST.
2021 :
- Août : la RDTA inaugure sa première station GNV et met en exploitation 20 véhicules GNV de grandes capacités.