Cartes scolaires - Validité des attestations et mode d'emploi

Les élèves empruntant les circuits scolaires du Conseil Départemental des Ardennes (CD08) : circuits RDTA, Francotte, Jacqueson, Prêt à partir, Guillaume ou Meunier (hors territoire d'Ardenne Métropole) doivent être munis d'une carte de transport scolaire délivrée par le CD08. Les élèves étant encore en attente de la carte doivent présenter une attestation (soit une attestation délivrée par le CD08 lors de l'inscription sur Internet ou remise en main propre en cas d'inscription dans les bureaux, soit une attestation délivrée par l'école).
Si vous avez une attestation, quelle que soit la date de fin de validité annotée dessus, cette attestation sera valable jusqu'au 30 septembre 2016. L'élève doit la garder avec lui/elle en attendant d'avoir reçu sa carte scolaire.
A compter du 1 octobre, un élève sans carte ni attestation sera considéré comme client commercial et devra s'acquitter d'un ticket ou abonnement avec le tarif en vigueur (tarification RDTA ici).
La carte scolaire est la carte du Conseil Départemental des Ardennes. La RDTA édite et expédie les cartes pour le compte du CD08. Ainsi tous les élèves ont la même carte avec le logo RDTA mais le transporteur selon le secteur peut être différent. Ici la liste des transporteurs scolaires pour le CD08 par secteur.
Si vous n'avez pas encore fait la demande de carte, toutes les démarches (inscription et paiement) s'effectuent auprès du service Transport du CD08 au 03 24 59 61 61, sur place à la DRIM - 12 route de Prix à Charleville-Mézières ou sur le site internet : http://www.cd08.fr/transports/transports-scolaires/inscription.
Autres précisions sur l'utilisation de la carte :
- La carte scolaire donne accès en illimité toute l'année scolaire (vacances incluses - jusqu'au 31 août 2017) à tout le réseau RDTA et tout le réseau scolaire du Conseil Départemental.
- L'élève monte dans le car et à chaque montée doit valider sur le pupitre ou présenter sa carte au conducteur.
- La carte scolaire est une carte sans contact. Il ne faut surtout pas la percer sinon elle sera inutilisable.
- Ne pas utiliser de produit solvant tel l'acétone pour nettoyer la carte. Cela efface l'impression de la photo et l'identité de l'élève.
- En cas de perte, vol, carte percéé ou détériorée, la demande de duplicata est à faire auprès du CD08 (10 € le duplicata).
- La carte est en bon état mais ne fonctionne pas ? Signalez le au 03 24 33 77 77.
- L'élève change d'établissement en cours d'année, inutile de renvoyer la carte puisqu'elle donne accès à tous les circuits. Signalez le toutefois au CD08.
- La carte a une durée de validité de 5 ans. En fin d'année scolaire, ne la jetez pas elle sera réactiver dès la réinscription de l'élève effectuée pour l'année scolaire suivante.